Maison en bois

Choisir son type de maison en bois

Bien choisir son type de maison en bois

La maison en bois est en plein essor ces dernières années, notamment grâce à ses atouts économiques et environnementaux. Les particuliers sont de plus en plus attentifs au cadre de vie qu’offre leur maison, mais également à son coût, surtout en ce qui concerne l’énergie et construire en bois, c’est réduire sa consommation à vie.

Choisir la maison en bois ne se limite pas à l’emploi du matériau. Il existe plusieurs types de construction en bois, ayant chacun leurs avantages et inconvénients. On trouve principalement la maison à ossature bois, le poteaux-poutres, le bois massif empilé et la maison en bois en kit.

Maison à ossature bois:

maison-ossature-bois

L’ossature à bois fait partie des techniques les plus employées. Facile à mettre en œuvre, elle permet un gain de surface de plus de 5% lorsqu’on la compare à une construction en béton. Elle est également beaucoup plus légère qu’une maison traditionnelle. Bien isolée grâce à la structure alvéolaire du bois, elle permet de garder la chaleur plus facilement en hiver, et la fraicheur en été.

 

Le poteaux-poutres:

maison-poteaux-poutres-boisLa maison en bois poteaux-poutres est traditionnellement utilisée pour les grandes demeures et permette l’agencement de grande pièces. Pour ce type de construction, de grandes poutres verticales et horizontales vont constituer la structure de la maison sur laquelle viendra se greffer les éléments porteurs secondaire. Si ce type de maison en bois permet une grande liberté architecturale, il fait également partie des plus chers.

Le bois massif empilé:

maison bois massif empiléLa maison en bois massif empilé est surtout connue en France sous le nom de chalet. C’est une construction traditionnelle de montagne mais qui se démocratise de plus en plus en pleine. Ce type de maison en bois est constitué d’un empilement madriers, ce qui lui confère une excellente isolation thermique. C’est pour cela qu’on la retrouve fréquemment en montagne et dans les pays nordiques.

La maison en bois en kit:

maison en bois en kit

Elle représente actuellement la plus grosse partie des ventes de maison en bois. Pouvant être montée en seulement quelques jours et favorisant l’auto-construction, elle peut être achetée à des prix bien inférieurs à ceux d’une maison traditionnelle (plus d’info sur ses prix dans cet article), tout en permettant de bénéficier des avantages de l’emploi du bois

 

N’oubliez pas vérifier avant de vous lancer que votre constructeur détient bien une assurance décennale pour vous couvrir en cas de sinistre.

Vous pouvez en apprendre plus en consultant cette source