norme_rge

L’assurance décennale RGE

En tant qu’artisan le label RGE est un véritable atout commercial d’autant plus avec l’élargissement de dispositifs tel que MaPrimeRenov’ ! Côté client, il est pertinent de faire appel à une entreprise avec la norme QUALIBAT RGE à la fois pour en obtenir les avantages en matière d’aide de l’état, mais aussi pour s’assurer le support d’un label qualité. Découvrez sur notre article en quelques minutes toutes les informations sur le label RGE.

Qu'est-ce que le label RGE ?

Qu’est-ce que le label RGE ?

La certification RGE ou la norme RGE est l’acronyme de “Reconnu Garant de l’Environnement“. En effet, le label RGE contribue à la protection de l’environnement et donne la garantie de travaux bien réalisés. Cependant, il faut faire attention, celui-ci a une validité de 4 ans renouvelable.

Faire appel à un artisan avec le label RGE peut présenter des bénéfices pour les particuliers. En effet, en tant que particulier il est fortement recommandé de faire appel à un artisan avec la norme RGE si vous souhaitez pouvoir prétendre à des aides de l’État telles que le crédit d’impôt à 30%, le prêt à taux zéro … De plus, les entreprises QUALIBAT RGE permettent d’obtenir principalement  des aides liées au dispositifs Maprimerenov’.

Comment devenir RGE ?

Instauré en 2011, le label RGE offre la possibilité aux particuliers de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie. Ce label permet alors aux artisans de prouver leurs qualifications.

Comment savoir si une entreprise est RGE ?

Aujourd’hui en France, il existe plus de 60 000 professionnels ayant obtenu le label RGE. Mais comment vous assurez que le professionnel à qui vous décidez de faire appel est bien labellisé RGE ? Il peut être compliqué de distinguer les professionnels ayant réellement ce label ou non. À ce jour, il existe plusieurs moyens de vérifier les certifications RGE d’un artisan.

Premièrement, lorsque vous entrerez en contact avec l’artisan, vous pourrez vérifier sur son site internet s’il est en possession du label RGE, en effet un professionnel certifié RGE aura tout intérêt à le mettre en avant. S’il ne possède pas d’interface digitale, vous devrez pouvoir vérifier si vous retrouvez le logo RGE sur le devis. Si non, si vous le souhaitez, vous avez le droit de lui demander une copie de sa certification RGE.

De plus, vous pouvez vérifier que la qualification RGE est toujours valide depuis le site rénovation info-service.  L’État a choisi de mettre en place ce site afin de recenser tous les professionnels ayant le label RGE. Vous pourrez également retrouver la liste des artisans RGE sur le site de référence QUALIBAT, vous pourrez même télécharger l’attestation à jour dessus.

Comment trouver un artisan RGE ?

Rien de plus simple, le site du gouvernement vous propose l’annuaire des professionnels disposant la certification RGE. Vous pourrez trouver aisément les professionnels qui correspondent à vos besoins et pas de mésaventure puisqu’ils sont tous certifiés RGE.

Afin d’éviter toute arnaque, méfiez-vous des démarchages et ne signez pas de devis sans avoir pris le temps de vérifier auprès des services publics si les informations communiquées par le professionnel sont correctes.

Bilan énergétique

Avant d’entamer des travaux avec un artisan labellisé RGE, il est fortement recommandé de réaliser un diagnostic initial de la situation de vitre logement. Il est possible de le faire via un diagnostiqueur immobilier standard et son diagnostic DPE (diagnostic de performance énergétique) ou de faire intervenir un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) spécialisé en rénovation énergétique. À noter que dans le second cas son intervention peut être prise en charge par le dispositif MaPrimeRenov’ !

Quelles sont les activités concernées par le label RGE ?

Les artisans ou entreprises étant ayant obtenu le label RGE réalisent des travaux dans des domaines éligibles à la transition énergétique.

Nous pouvons alors trouver principalement les travaux d’isolation et de chauffage. En effet, le gouvernement a mis en place différentes mesures fiscales sur ces deux activités car elles ont un impact assez important sur l’efficacité énergétique des différentes habitations.

Comment obtenir le label RGE ?

norme rge Si vous êtes artisans et que vous souhaitez obtenir la qualification RGE, vous devez déposer un dossier administratif et technique auprès des différents organismes comme RGE Qualibat, RGE Qualif’Elec, Qualit’ENR … Ce sont différents organismes indépendants qui proposent des formations permettant d’obtenir la norme RGE.

Lors de l’établissement du dossier administratif vous devrez donner l’ensemble des pièces justificatives qui permettent de vérifier que votre entreprise est à jour dans ses obligations juridiques, fiscales, comptables et sociales. Pour ce faire vous devrez communiquer les contrats d’assurances, les cotisations à jour, …

Concernant le dossier technique, celui-ci regroupe les activités détaillées de l’entreprise avec des photos en appui. Ce dossier consiste à prouver que vous êtes apte en tant que professionnel d’obtenir la norme RGE.

Assurance décennale RGE avec CM-Groupe

La présence d’une entreprise labellisée QUALIBAT RGE a tendance à rassurer l’assureur sur un engagement qualitatif et un projet de long terme et ouvre en-effet à des réductions tarifaires sur votre prime décennale. Afin d’y souscrire, c’est simple.

Il nous faut :

  • votre Kbis
  • Dans le cas où vous n’avez jamais été assuré, il nous faut vos justificatifs de compétences
  • Dans le cas où vous avez déjà assuré, nous avons besoin de votre ancienne attestation d’assurance ainsi que votre relevé de sinistralité de moins de trois mois

À réception de ces différents papiers, nous mettons votre dossier en validation et assurons une réponse sous 48 heures.

Afin de vous permettre de faire ces travaux en toute sérénité, Cm-Groupe vous accompagne dans le cadre de cette garantie assurance décennale RGE.

En conclusion

Si vous souhaitez être labellisé RGE, vous devez couvrir votre activité avec une garantie décennale. Obtenir le label RGE rassure les assureurs puisque c’est un gage de sécurité.

Si vous devez faire appel à différents professionnels du bâtiment, assurez-vous qu’ils possèdent tous la certification RGE.

En tant que courtier et spécialiste dans l’assurance décennale, nous pouvons vous proposer des assurances décennale avec des tarifs et des garanties sur mesure pour votre activité labellisée RGE.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *