portail chateau

Les matériaux idéaux pour votre portail

Les matériaux idéaux pour votre portail

S’il est plus aujourd’hui de plus en plus un élément esthétique qu’une véritable barrière de sécurité, le portail n’en est pas moins important dans l’allure générale de votre maison. Outre sa forme et sa couleur, choisir les bons matériaux pour votre portail peut être à l’origine de plus d’une dispute entre vous et votre conjoint. Voici nos astuces pour découvrir lequel d’entre vous a raison (plus d’astuces, ici).

Les matériaux les plus courants pour la construction des portails sont le bois, l’aluminium, le PVC, et le fer forgé, chacun ayant leurs avantages et inconvénients.

Le fer forgé

portail chateau

Si la destination première de votre portail reste la sécurité, nous vous conseillons d’opter pour le fer forgé. Se déclinant dans toutes les formes voulues, ces portails offrent l’avantage d’être à la fois solides et robustes. Intemporelle et moderne, la construction d’un portail en fer forgé nécessite le plus souvent une soudure. Attention toutefois à bien le traiter, car le fer rouille facilement.

 

 

 

L’aluminium

portail aluminium

Moins résistant que le fer, l’aluminium n’est toutefois pas à mettre en reste. En effet, les propriétés inhérentes à ce métal en font un matériau durable, qui ne craint ni la rouille, ni les intempéries. Meilleur marché, il peut être facilement recyclé. Si la soudure est une option lors de la construction du portail enaluminium, un assemblage mécanique est recommandé pour un meilleur rendu esthétique.

Le PVC

portail pvc

Si la corrosion reste votre pire ennemi, envisagez plutôt un portail en plastique, notamment en PVC. Léger mais résistant, ce matériau doit toutefois être allié à des éléments en métaux, comme un cadre en aluminium, ce qui ne manque pas de raviver son côté esthétique. Facile d’entretien, le PCV ne nécessite qu’un petit jet d’eau de temps à autre.

 

 

Le bois

portail bois

Enfin, si vous êtes un adepte de l’attitude écolo, votre choix se portera indéniablement sur le bois. Paré de la résistance naturelle conférée par la nature-même, le bois tropical est le plus prisé pour les portails. Un véritable délice pour les yeux, l’esthétique du portail en bois en fait le modèle le plus en vogue auprès des consommateurs, faites parti de cette tendance grâce à ce site.

 

 

Plus d’informations, en consultant la vidéo suivante :

 

[maxbutton id=”1″]