assurance décennale gros oeuvreL'assurance décennale gros oeuvre est souvent la plus problématique lors de la souscription. Il existe notamment sur certaines activités une forte exigence au niveau des justificatifs (au minimum trois ans demandés), et les primes sont souvent importantes surtout en démarrage d'activité.

Le rôle du courtier en assurance décennale est donc indispensable sur ces corps de métiers pour accompagner l'entreprise pendant la souscription et lui proposer le meilleur tarif possible.

Découvrez ci-dessous les différentes activités classifiées dans le domaine du gros oeuvre avec leurs particularités ainsi que les différents descriptifs d'activités sur lesquels vous devez vous baser lors de la souscription de votre contrat.

Votre assurance décennale avec CM-BTP

Assurance décennale gros oeuvre

Que classe t’on dans l’assurance décennale gros oeuvre ?

Le gros œuvre concerne les éléments principaux indispensables à la solidité et à la mise en oeuvre du bâtiment (murs, plafonds, planchers…), on considère aussi tous les principaux éléments dits « intégrés » comme faisant partie du gros oeuvre (escaliers, cloisons, canalisations et conduites encastrées…) ; et d‘autre part, des éléments qui assurent le clos, le couvert et l‘étanchéité (charpente, toiture…).

La garantie décennale (ou assurance décennale) est obligatoire pour l’ensemble des travaux relatif à la solidité du bâtiment ainsi le gros oeuvre fait donc partie d’un des lots les plus exposés à l’assurance décennale. (loi 78.12 du 4 janvier 1978). Les garanties les plus importantes vont notamment couvrir la solidité de l’ouvrage pendant 10 ans à réception de l’ouvrage.

Globalement les activités du gros oeuvres sont souvent perçues comme étant parmi les activités les plus risquées en matière de garantie décennale.

Votre garantie décennale CM-BTP

CM-BTP propose une large gamme d’assurance décennale sur-mesure concernant le gros œuvre afin de vous garantir la meilleure protection.

Le contrat assurance décennale bâtiment gros oeuvre garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage, lorsque votre responsabilité est engagée pour des travaux de construction. L’assurance décennale regroupe les différentes garanties :

  • Dommages à l’ouvrage après et avant la réception
  • Garantie responsabilité civile
  • Garantie décennale obligatoire
  • Protection juridique (présente sur la plupart des contrats)

Nous vous proposons des contrats en fonction de votre corps de métier avec un tarif compétitif !

Les activités de l’assurance décennale gros oeuvre

L'assurance décennale gros oeuvre est celle présentant le plus de risque pour les assureurs, les primes sont donc souvent conséquentes y compris pour des auto-entrepreneurs.

Les corps de métiers classiques du domaine

On retrouve dans les activités du gros oeuvre, les principaux corps de métiers du domaine à savoir notamment des lots comme la maçonnerie, une profession qui fait souvent appel à des courtiers dans le domaine de l'assurance décennale. Le maçon dispose d'une couverture accessoire sur les travaux de démolition, cependant si il s'agit de l'activité principale de la société, il sera nécessaire de s'assurer à ce titre.

On distingue aussi les charpentiers, que ce soit pour l'ossature bois ou l'ossature métallique.

De même des professions comme les étancheurs font souvent aussi appel aux services de courtiers vu les difficultés pour trouver une garantie décennale dans cette activité. L'activité de couverture comprends elle aussi une garantie des travaux accessoires d'étanchéité, mais elle est malgré tout bien différente.

Le terrassement est aussi une activité souvent souscrite et demandée par nos prospects leurs travaux étant la base pour beaucoup de constructions.

Les activités atypiques et plus risquées

On distingue ici notamment des activités comme le traitement de l'amiante, que peu de compagnies vont couvrir en France. Les compagnies vont ici solliciter des documents vraiment spécifiques (certification AFNOR, plan de gestion des risques etc.). Il en est de même pour les activités relatives aux traitements curatifs.

Nous couvrons aussi en décennale, des activités comme les sondages ou forages ou encore des activités plus particulières comme les géotechniciens : Une profession qui pendant une longue période avait énormément de difficultés à trouver des solutions d'assurance.

Les autres activités 

D'autres activités plus marginales existent comme les fondations spéciales qui vont contribuer à l'assise d'un bâtiment notamment sur des sols marécageux, cette activité est généralement réservée à des entreprise d'ampleurs vu l'importance des équipements ainsi que les compétences pour exercer celle-ci.

La maison ossature bois est une activité en pleine croissance, en-effet ce mode de construction des maisons devient de plus en plus commun et des entrepreneurs se lancent sur ce type de construction, à noter ici aussi également que le chiffre d'affaires minimum pour une entreprise de cette catégorie est de 200 000€ ce qui corresponds à 1 ou 2 chantiers par an. Il ne faut pas confondre cette activité avec celle des charpentiers.

S’assurer avec CM-BTP

CM-BTPNotre objectif est de vous apporter une réponse réactive et de qualité : De manière générale les devis sont traités sous un délai de 4h (sauf cas spécifique) et en semaine. Néanmoins si vous avez un besoin urgent n’hésitez pas à contacter nos experts directement par téléphone.

Les informations essentielles que vous devez avoir en votre possession sont les suivantes : Tout d’abord le statut de votre société, votre effectif et votre chiffre d’affaires et surtout vos activités. Celle-ci doivent entrer dans le cadre de la nomenclature d’activité proposée sur notre site (qui est la nomenclature légale des assureurs), si vous ne trouvez pas la votre ou si vous pensez appartenir à une activité spécifique, contactez nous par téléphone ou par mail à contact@cm-groupe.fr.