ASSURANCE ARTISAN AUTO ENTREPRENEUR
Mon
devis en
2
minutes
|
|
Autres avantages : Les formalités de création et d’inscription à la chambre des métiers sont plutôt simplifiées. De plus un stage à la chambre des métiers lors de la création va vous permettre de mieux appréhender vos impératifs de gestion au cours de la vie de l’entreprise.
L’assurance décennale auto entrepreneur est bien évidemment obligatoire, vous pouvez vous en préoccuper même avant la création afin d’anticiper votre future obligation.
PARTENAIRES
MÉTIER
RÉGIME AUTO-ENTREPRENEUR
Le régime d’auto entrepreneur est aussi appelé régime du micro-entrepreneur. Il s’agit d’un statut plutôt classique d’entreprise individuelle mais qui va bénéficier de formalités simplifiées notamment avec les cotisations sociales et les différents versements à effectuer. De plus, si l’entreprise ne génère pas de chiffre d’affaires, vous ne paierez pas de cotisations inutiles !
L’un des principaux avantages de ce système est de pouvoir créer son statut et obtenir son immatriculation directement en ligne sur les services du centre de formalités des entreprises.
Lors de l’inscription, comme pour toutes les entreprises, la création va déclencher une inscription au registre national des entreprises et va obtenir numéro de SIREN et un code APE. Le régime du statut est le micro-social simplifié.
Si vous êtes artisan, les seuils de CA sont définis ainsi :
- Le seuil de franchise TVA pour un auto entrepreneur proposant une prestation de services artisanale ne doit pas dépasser 34 400 €. (plafond 2021)
- Le plafond annuel de CA annuel ne devra pas dépasser 72 600 €.
Si vous dépassez ce seuil, il faudra changer de statut. L’administration française a fixé des seuls et périodes de tolérance mais il faudra au-delà basculer sur un régime d’entreprise individuelle classique. Attention, dès que vous basculez sur l’entreprise individuelle, vous vous retrouvez assujettis à la TVA ainsi qu’au régime fiscal BIC ou BNC en plus de l’affiliation au RSI qui vous suivra !
À souligner que les formalités de création sont entièrement gratuites ! C’est plutôt une bonne nouvelle dans la mesure ou pour tous les autres statuts il est nécessaire de débourser des sommes diverses et variées lors de la création de votre structure.
Vous pouvez également estimer en quelques minutes le coût de votre assurance auto entrepreneur directement sur notre site.
FORMALITÉS
AUTO-ENTREPRENEUR ARTISAN
Malgré sa simplicité, le régime de micro-entreprise va générer un panel d’obligations pour l’auto-entrepreneur à la fois pour créer son entreprise.
De plus les artisans ont des obligations complémentaires par rapport aux professions de services classiques.
Justifier d’une expérience dans le domaine du bâtiment
Même si l’inscription est gratuite, elle demande un certain nombre de pré-requis qui vont justifier de l’expérience de l’artisan auto-entrepreneur et cela surtout pour les professions du bâtiment (expérience qui sera d’ailleurs aussi nécessaire pour obtenir la garantie décennale).
Ainsi la chambre des métiers va demander par exemple :
- des diplômes (CAP, BEP, titre certifiant etc.)
- une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier (par bulletins de salaires ou certificat de travail)
- ou des équivalences européennes
De même cette expérience sera obligatoire pour justifier de votre expérience afin d’obtenir la garantie décennale auto-entrepreneur obligatoire.
Participer à un stage de formation obligatoire
Ce stage d’une durée minimum de 30 heures est obligatoire pour les artisans, il va notamment intégrer des notions financières et administratives importantes pour gérer son entreprise au cours de son évolution. La seule solution pour en être dispensé est d’avoir déjà exercé au moins trois mois dans le domaine d’activité ou de disposer d’un diplôme présentant des équivalences en gestion d’entreprise.
Ce stage est une formalité payante (l’inscription restant gratuite) cependant des financements au niveau d’une chambre des métiers et de l’artisanat locale peut permettre de suivre celui-ci gratuitement !
Les lieux ou suivre la formation sont plutôt variés : Il faut demander la copie de la liste des organismes de formation à votre chambre des métiers et des artisans locaux !
Taxe de la chambre des métiers
Malgré la relative souplesse fiscale du domaine, depuis 2015 les auto-entrepreneurs artisans sont soumis et redevables d’une taxe à leur chambre des métiers depuis le 1er Janvier 2016. Cette taxation est faite en fonction du chiffre d’affaires et sera recouverte en même temps que vos cotisations sociales que vous déclarerez en général chaque trimestre.
NOS ATOUTS