Devis assurance courtier en travaux

Mon
devis en
2
minutes

Si vous êtes en cours de création d’activité, vous devez souscrire à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Courtier en Travaux.

La frontière entre RC pro et RC Décennale est essentielle lorsque l’on exerce cette profession : En-effet le courtier en travaux n’exerce qu’une prestation de mise en relation et doit rester dans le cadre de celle-ci pour éviter toute confusion avec une prise de participation active sur les chantiers.

Partenaires
Métier

Courtier en travaux

Le courtier en travaux est un professionnel de la construction. D’après la Fédération Française de Courtage de Travaux, il y a plus de 600 courtiers de travaux en France. Si vous êtes courtier de travaux vous avez pour objectif de mettre en relation des particuliers avec des artisans ou entreprises du bâtiment. En contrepartie les clients finaux vous rémunère pour la sérénité et le gain de temps que vous leur proposé.

Attention, en aucun cas le courtier ne peut prendre part au chantier de manière directe en effet sinon celui-ci sera considéré comme maître d’œuvre. Pour cela, sont exclues de l’assurance, les missions de maîtrise d’œuvre, d’étude, de suivi de chantier, l’exécution de travaux, les travaux facturés directement au donneur d’ordre.

Afin de pouvoir prendre une part un peu plus active aux chantiers, le courtier en travaux associe parfois une activité d’assistance à maitrise d’ouvrage. Il accompagnera alors le maitre d’oeuvre dans le suivi des travaux.

Contrat

assurance courtier en travaux

Le courtier en travaux doit souscrire à une assurance spécifique de Responsabilité Civile Professionnelle, qui ne comporte pas de garantie décennale.

Que couvre ma RC Pro Courtage en Travaux ?

L’assurance RC Pro Courtage en Travaux peut comprendre plusieurs garanties :

  • En tant que dirigeant d’entreprise en courtage en travaux, votre assurance doit comprendre une garantie défense recours
  • Vous devez également souscrire à une assurance mutuelle collective si vous avez des salariés
  • Si vous disposez de véhicules de transports professionnels, vous devez également souscrire à une assurance transport
  • Afin de protéger votre patrimoine personnel, vous devez souscrire à une assurance de responsabilité civile des mandataires sociaux.

Quel est le processus de souscription du contrat d’assurance ?

Il faut que vous comptiez environ 1 semaine pour la construction de votre dossiers. Afin d’optimiser le temps il vous ai recommandé d’envoyer vos documents par mail. Votre profession s’appuie principalement pour la mise en place du contrat et dans un premier temps sur un questionnaire d’étude que vous devez remplir. Ce questionnaire est à réaliser dans le but d’obtenir un devis d’assurance courtage de travaux qui sera conforme à vos déclarations.

Ensuite, notre service commercial vous ferra parvenir une proposition complète pour couvrir votre activité. Si notre solution d’assurance vous convient, nous ferons parvenir votre dossier à la compagnie pour la souscription du contrat d’assurance courtage de travaux.

Dès lors que celui-ci sera validé par la compagnie d’assurance, nous vous contacterons afin de réaliser le paiement de la première échéance du contrat. Pour finir, lorsque toutes ces étapes seront passées, vous recevrez votre attestation de couverture d’assurance avec le contrat et vous serez couverts pour votre RC Pro Courtage en Travaux !