nouveautes de l assurance

Assurance décennale : les nouveautés pour la fin d’année 2019

L’assurance décennale a fait la une de l’actualité en 2019 suite aux différentes faillites, run-off (fin d’activité) de plusieurs assureurs étrangers.

De notre côté, malgré la situation stable de nos partenaires assureurs nous avons fait le choix de développer notre gamme de produits d’assurance responsabilité civile et décennale avec de nouvelles compagnies, le plus souvent françaises.

De nouveaux assureurs RC Décennale en partenariat avec CM-BTP

Les nouveaux partenaires avec qui nous travaillons depuis quelques mois présentent les critères suivants :

– Présence historique sur le marché de l’assurance construction
– Stabilité financière
– Garanties qualitatives

Ainsi les produits des compagnies AXA et GENERALI sont aujourd’hui disponibles pour nos assurés et nous les proposons dés que le profil de la société entre dans le cadre de souscription des compagnies.

Les compagnies Françaises disposent globalement de garanties plus élevées, mais aussi de facilités de paiement mensuel et de l’édition d’une attestation à l’année.
La qualité de la signature sera aussi un plus lors de la remise de l’attestation d’assurance responsabilité civile et décennale aux clients.

Nous distribuons également via le courtier grossiste APRIL, les produits QBE et ERGO. Il s’agit de deux compagnies étrangères qui exercent sur le principe du libre établissement avec toutes les garanties financières nécessaires à la bonne gestion du risque.

Faut-il s’inquiéter pour les derniers assureurs étrangers restants ?

les nouveautes La question est légitime avec l’arrêt d’activité de 5 compagnies étrangères exerçant en assurance construction entre 2018 et 2019.

Globalement aujourd’hui le nombre d’acteurs s’est considérablement restreint, on retrouve principalement deux assureurs britanniques à savoir :

– Les LLOYD’S qui distribuent un produit très qualitatif mais dans un cadre de souscription restreint. Les LLOYD’S ont déjà solutionné la future problématique liée à un « hard brexit » via la domiciliation d’un siège en Belgique. On peut être certain qu’en tant qu’assureur majeur à l’échelle mondiale, les LLOYD’S via différents syndicats continueront à exercer en assurance responsabilité civile et décennale.

– La compagnie MIC Insurance qui exerce depuis Gilbraltar, à dévoilé des résultats 2018 qualitatifs dans son dernier rapport financier et sa présence sur le marché depuis 2011 en France a tendance aussi à rassurer. Celle-ci indique en outre avoir plusieurs solutions selon les modalités du Brexit.

Enfin nous retrouvons quelques assureurs européens ou nous pouvons principalement distinguer :

PROTECT, compagnie Belge présente depuis plusieurs années et distribué via le courtier grossiste Ciprès – Axelliance. Cette compagnie semble présenter de la stabilité et a augmenté ses tarifs cette année pour faire face à une hausse de la sinistralité.
FIDELIDADE, compagnie historique portugaise et nouvel acteur sur le marché Français lui aussi via le courtier grossiste Ciprès – Axelliance.

Ces deux compagnies étrangères exerçant via Ciprès – Axelliance, courtier grossiste expérimenté en RC Décennale, la situation est de nature à être rassurante pour la pérennité des risques.

Les compagnies étrangères qui exercent sur le territoire Français en responsabilité civile et décennale disposent toutes d’un agrément et on peut penser qu’après les différentes faillites, les organismes de contrôle seront vigilants vis à vis de leur gestion du risque.

A retenir :

Nous avons pu constater suite aux évolutions du marché de l’assurance construction le retour des assureurs Français sur les profils d’entreprise classiques.
Les assureurs étrangers représentent toujours une alternative pour les profils plus atypiques, ou dans le cadre d’une recherche purement tarifaire.

Nous espérons que les évènements de 2018 et 2019 sont maintenant terminés et que les assureurs étrangers implantés continueront leurs activités dans de bonnes conditions à la fois pour les souscripteurs mais aussi pour les clients finaux en cas de sinistre.

Pour différentes raisons les assureurs suivants n’exercent plus sur le marché et pour certains connaitront des difficultés financières à honorer les sinistres :

a retenir – CBL Insurance
Elite Insurance
– Acasta
– Qudos Insurance
– Alpha Insurance

Ainsi, il n’y aura plus à la fin de l’année 2019 de contrat en cours pour l’ensemble de ces compagnies en responsabilité civile et décennale.

2 commentaires

  • Avatar
    Jean luc MULPAS

    Bonjour!
    Je veux bien un devis pour garantie décennale piscine, svp
    Merci
    Mulpas piscine

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *