entreprise

Les assurances obligatoires auto-entrepreneur

Le régime d’auto entrepreneur simplifie la création d’une entrepriseEn devenant auto-entrepreneur, vous devenez responsable de vos actes professionnels. Vous devez donc souscrire le plus tôt possible aux assurances professionnelles qui seront nécessaires à l’exercice de votre activité et ce particulièrement pour les auto-entrepreneurs du bâtiment. 

assurances-obigatoires-auto-entrepreneurAssurances obligatoires auto-entrepreneur : quand et comment souscrire à ces assurances spécifiques ? 

Cela dépend de votre activité !

Il est obligatoire de vous assurer  :
– lorsque cela vous est imposé par la loi : c’est le cas de la responsabilité civile pour tous les véhicules utilisés dans un cadre professionnel ainsi que la garantie de responsabilité décennale qui est formellement obligatoire pour les entreprises du bâtiment
– lorsque cela vous est imposé par les textes régissant votre activité : c’est le cas des agences de voyage, les diagnostiqueurs immobiliers, …

En fonction de vos besoins, en tant qu’auto-entrepreneur vous pouvez souscrire à une  :

  • responsabilité civile entreprise
  • assurance multirisque professionnelle
  • assurance perte d’exploitation
  • protection juridique professionnelle
  • complémentaire santé entreprise
  • assurance chômage dirigeant,…

Même si votre activité ne vous impose pas de souscrire une assurance, ne négligez pas cette étape et réfléchissez bien aux risques que vous prenez !

autoentrepreneur – Si vous provoquez un accident chez un client
– Si vous blessez quelqu’un par exemple en ouvrant simplement la portière de votre véhicule ou si vous vous blessez vous même et devez rester immobilisé pendant plusieurs mois
– Si vous avez vendu un produit qui s’avère finalement défectueux et qu’il provoque des dégâts chez votre client

Ne négligez aucun risque car chaque situation peut être source d’accident !

Les commentaires pour cette publication sont clos.