Construction 3D

Construction 3D, le futur vu par les Chinois; comme toujours

Les premières imprimantes sont apparues en 1914 par Power. Leurs fonctions étaient très basiques, elles servaient simplement à l’impression des chiffres. Quelques années plus tard se fût l’apparition des imprimantes à tambours et à chaines; c’est le départ de la synchronisation entre le papier et l’imprimante. Au fil du temps, l’avancé technologique et l’émergence de l’informatique ont permis améliorer les fonctions de l’imprimante. Aujourd’hui c’est l’apparition des imprimantes à construction 3D. Ces nouvelles imprimantes sont semblable aux imprimantes que l’on connait, la seule différence c’est qu’elles peuvent imprimer des objets en 3 dimensions.Cette nouvelle révolution risque de changer le monde.

La construction 3D : Qu’est ce que c’est ?

Construction 3DLa construction 3D est un procédé assez spectaculaire.Une entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co a réussi un pari fou. Grâce au procédé de construction 3D,l’entreprise a réalisée le premier immeuble de 6 étages avec 100% de matériaux recyclés en construction 3D. Un matériel quasi futuriste qui a permis cette construction 3D, un matériel de plus de 6 m de hauteur et de 40 m de long.Cette entreprise n’en est pas à son premier coup d’essai. Auparavant, elle avait réalisé 10 maisons avec ce procédé. La construction 3D est un système complètement automatisé qui permet de gagner du temps dans la construction. Toutes les pièces sont créées sur un plan, elles sont ensuite imprimées les unes après les autres et ensuite sont assemblées. Selon l’entreprise chinoise, cette construction 3D présente de nombreux avantages comme l’utilisation de produits recyclés, une diminution de la main d’œuvre pour in fine réduire le coût de production.

Construction 3D : l’Avenir de la construction

Construction 3DLa construction 3D a t-elle un avenir? On peut supposer que oui. Au vue de la société d’aujourd’hui et de son expansion vers la digitalisation, les chinois ont finalement pris la bonne décision. Aujourd’hui, l’assurance se souscrit sur l’internet, pourquoi pas la construction ? En effet, plusieurs bienfaits ont étaient mis en avant :

– Un gain de temps certain:  une maison peut être construite en une journée
– La construction 3D peut permettre de régler des problèmes de logement comme par exemple en cas de sinistre, générer des solutions architecturales
– L’ amélioration de la coordination entre les acteurs du bâtiment
– L’ utilisation optimal des matériaux et baisse des coûts de projet
– L’ impact positif sur l’environnement.

Cependant il existe un inconvénient qui malheureusement aura un impact bien plus important que l’on ne le croit : Le risque à terme de la construction 3D, cela peut engendrer une baisse du personnel et donc faire apparaitre un risque de chômage plus élevé.