fenêtre assurance decennale

Fenêtre double vitrage : une isolation optimale.

Assurez une isolation optimale avec des fenêtres double vitrages

Le chauffage d’une maison représente près des 2/3 des consommations d’énergie. C’est pourquoi, il est essentiel de bien isoler sa maison. Environ 25% des déperditions d’énergie sont dues aux fenêtres pas assez étanches. Une bonne isolation des fenêtres devient donc une nécessité. Une fenêtre se compose de deux éléments principaux : le cadre et le vitrage. Pour une isolation optimale, le choix des matériaux de ces deux parties est important. Une isolation efficace dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre.

Choisir le bon cadre !

Les principaux matériaux de cadres de fenêtres sont le PVC, le bois et l’aluminium. Ce dernier est moins efficace que les cadres en PVC ou en bois en termes d’isolation. L’aluminium est un conducteur thermique. Le meilleur isolant est le PVC grâce à ses chambres étanches renfermant de l’air quasi immobile qui accroît l’isolation. Il est suivi de près par le bois, une matière naturellement isolant. Il est donc recommandé d’opter pour une fenêtre PVC, non seulement elle procure un bon confort de vie, mais aussi elle apporte une isolation élevée.

Choisir le double vitrage !

Tout le monde connait sans doute le double vitrage et le simple vitrage. Ce dernier, de par sa faible isolation, est de moins en moins utilisé, qu’il agisse de fenêtres aluminium, en bois ou PVC. Ce type de vitrage a laissé progressivement sa place au double vitrage. Le double vitrage s’impose comme la solution idéale pour une parfaite isolation. Aujourd’hui, l’isolation que l’Etat recommande pour les fenêtres est évidement le double vitrage.

Le principe du double vitrage :

Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux vitres, séparées par un espace vide rempli d’air ou de gaz, parfois l’argon. Cet air ou gaz immobile entre les deux vitres joue un rôle d’isolant très efficace. Bien sûr, l’épaisseur des deux vitres joue également un rôle important pour une parfaite isolation. Par exemple : 4/16/4, le premier et dernier chiffre correspondant à l’épaisseur des vitres (4mm) et celui au centre représente la largeur du vide (16mm). Il est aussi possible d’avoir des fenêtres asymétriques. Par exemple, pour une parfaite isolation acoustique, le 10/6/4 offre une meilleure isolation au bruit avec une vitre extérieure plus épaisse. Plus l’espace entre les vitres est large, plus l’isolation est élevée. Il faut toujours demander les conseils des professionnels pour le modèle de vitrage idéal mais aussi pour la mise en place des fenêtres.

Les avantages du double vitrage :

Le double vitrage présente de nombreux avantages:

– Cela apporte une isolation optimale qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou une isolation phonique.
– Cela réduira considérablement la facture d’énergie
– C’est essentiel pour la protection de l’environnement
– Cela permet d’obtenir du crédit d’impôt de 15%

Pour un résultat satisfaisant, cette opération doit être réalisée par un fabricant de fenêtres écologiques. Une isolation efficace dépend non seulement du verre et du châssis, mais aussi des jointures des fenêtres.