kingdom tower

AGCS en tête des assureurs pour la Kingdom Tower, la plus grande tour du Monde

Kingdom Tower : Le rôle d’Allianz Global Corporate & Speciality

Le groupe d’assurance Allianz Global Corporate & Speciality a pris la tête du programme visant à co assurer le projet du futur plus grand gratte ciel Kingdom tower au monde dont le chantier se situe à Djeddah en Arabie Saoudite. Le sommet de ce gratte ciel culminera à environ 1km de haut vers 2019.

Le budget alloué à la Kingdom tower est estimé à environ 1,2 milliards de dollars, soit 868 millions d’euros.

Autant dire que cette Kingdom Tower représente un défi pour les grands groupes d’assurances dont fait partie AGCS. Les compagnies d’assurances interviennent en proposant une couverture sur les éventuels risques qu’entraîne un tel projet.

De son côté, AGCS offre une garantie se déclenchant à la fin des travaux, l’assurance décennale pour cette Kingdom Tower.

La filiale grand risque de la compagnie Allemande se positionne de plus en plus sur des marchés de grandes tours dépassant les 300m comme avec le projet de la Kingdom Tower.

La nature du projet Kingdom Tower

kingdom towerCette Kingdom tower ressemblant à un projet fou a été commandée par le prince milliardaire Al-Walid, qui dirige la Kingdom Holding Company, il a fait appel aux architectes Gordon gill et Adam Smith afin de l’imaginer à la mesure de ce qu’il souhaitait. La Kingdom Tower a été conçu pour résister aux vents les plus violents pouvant faire bouger la tour. Dans certaines parties du cœur des fondations de la tour le béton sera soumit à une forte pression dans le but d’être le plus résistant possible. Les risques structurels d’un tel chantier sont très important, c’est pour cela qu’un seule et même compagnie ne peut assurer un chantier aussi pharaonique que celui de la Kingdom Tower.

La tour sera équipé du dernier cri en terme d’ascenseur, une activité particulièrement difficile à assurer actuellement.

AGCS pourra se vanter d’avoir garanti en RC décennale le plus grand projet BTP de notre époque.

Découvrez en plus sur la Kingdom Tower sur Francetvinfo.