Le succés de la maison ossature bois

Le marché de la maison ossature bois

maison ossature bois

Le marché des maisons à ossature bois est en pleine expansion. Après des débuts difficiles en 2009, liés à la crise, les constructions de structures en bois n’ont de cesse d’augmenter. On observe notamment, entre 2010 et fin 2014, une multiplication des chantiers avec une prévision annuelle de 22 000 constructions supplémentaires.

Parmi les facteurs qui séduisent les acheteurs, nous pouvons noter le caractère écologique des maisons et la tendance des ménages à s’éloigner des grandes villes pour les provinces avoisinantes où le design de l’ossature bois entre en parfaite adéquation avec l’environnement.

 

Des facteurs qui font que les artisans du secteur de la construction s’intéressent davantage à ce type de chantier jusqu’à faire de cette activité leur cœur de métier.

Quelles obligations pour les artisans ?

maison ossature boisLes artisans ont l’obligation de souscrire à une assurance décennale maison à ossature bois afin de couvrir leurs opérations de construction. Cependant, cette activité, connue pour être difficile à assurer, est considérée risquée par les compagnies d’assurance. Le processus d’assurance doit donc faire l’objet d’un suivi rigoureux.

Afin d’éclairer les artisans et les entreprises en création spécialisées dans la construction de maisons à ossature bois, voici quelques conseils :

 

  • En premier lieu, et ce n’est pas le plus étonnant en décennale, une expérience requise minimum de 3 ans est obligatoire pour les activités de charpente/menuiserie liées à la construction de maisons à ossature bois. Il peut être demandé une photo des constructions et le montant du marché le plus important afin de valider un dossier de demande d’assurance décennale auprès d’une compagnie. La mention exacte maison ossature bois sur l’attestation est primordiale pour une couverture optimale.
  • Second point important à analyser, les matériaux et la qualité des matières premières des fournisseurs. En effet, il s’agit d’une notion non négligeable à fois pour les clients mais aussi pour les assureurs qui y voient un gage de qualité et d’engagement sérieux. Nous vous conseillons vivement de demander aux partenaires fournisseurs des certifications qualité pour les éléments de structure bois utilisés.

Devis décennale maison ossature bois

 

Si la maison à ossature bois rencontre un certain succès, il y a aussi dans le domaine des entrepreneurs plus ou moins sérieux ! Afin pour le client d’obtenir un gage de sécurité, il est nécessaire de consulter les précédentes réalisations de l’artisan mais aussi de vérifier la validité de son assurance décennale avec comme activité mentionnée explicitement “Maison à ossature bois”.

Au travers de notre activité de courtier nous proposons des solutions spécifiques pour les artisans dans ce domaine que vous retrouverez sur notre page relative à l’assurance décennale maison à ossature bois.

En quelques clics, vous trouverez parmi nos assureurs partenaires des spécialistes de la maison ossature bois et un suivi complet, rapide et transparent de votre projet. N’attendez plus pour vous lancer !