transactions immobilières

Transactions immobilières: taux d’intérêt bas et prix en baisse

Le marché des transactions immobilières en hausse

transactions immobilièresEn 2014, grâce aux taux d’intérêt faibles et aux prix en baisse, le marché des transactions immobilières a été porteur. Si on continue comme ça, le marché des transactions immobilières continuera d’évoluer positivement en 2015. En 2014, on dénote une baisse des taux d’intérêts : 72 points de base. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, ces taux d’intérêts sont toujours bas : 2,36% en décembre 2014. Seules les personnes qui vendent leur biens en ne baissant par leur prix de base, n’arrivent pas à vendre. Grâce au marché actuel, les agences immobilières se portent plutôt bien; comme l’atteste le directeur de Century 21: Laurent Vimon. En effet, celui ci décrète plus de 700 000 transactions en 2014. Et on espère stabiliser ce marché en 2015.

Le marché de l’immobilier peut grâce à ces différente baisses : taux d’intérêts et baisse du prix du mètre carré, trouver sa stabilité. Si à l’inverse, tout était revu à la hausse, alors le marché de l’immobilier serait amené à se bloquer totalement. Et il serait difficile de le refaire partir.

Les vendeurs l’ont bien compris, il faut rester réaliste : pour pouvoir se débarrasser de leurs biens, il leur faut baisser leurs prix de vente : – 6% pour la ville de Lille et – 4% pour la ville de Marseille.

Les transactions immobilières en hausse en fonction du pays

transactions immobilièresSelon l’étude d’Era, le marché de transactions immobilières a évolué différemment selon les pays. En moyenne, on constate qu’en 2007, 71,5 % des européens sont propriétaires de leurs biens avec une progression de 2,6 points par rapport à l’année 2006.

On dénote également une hausse importante des locations. Les acheteurs ont de plus en plus de mal à s’engager. L’achat d’un bien prend donc aujourd’hui beaucoup plus de temps qu’avant.

Deux pronostics différents pour l’année 2015 :
– Une baisse de 3% courant 2015
– Une baisse plus importante pour ce marché

Quoiqu’il arrive, on espère que l’année 2015 permettra au marché des transactions immobilières de se stabiliser.

La bonne santé du marché de l’immobilier est bien entendu indispensable à la bonne croissance des entreprises de construction et donc à celle de l’assurance décennale !