assurance décennale corse

Assurance décennale Corse : Pourquoi est-ce aussi difficile ?

Si l'assurance décennale en France métropolitaine est un produit classique et relativement facile d'accès à la souscription, ce n'est pas la même chose pour tous les territoires. Ainsi l'assurance décennale Corse génère parfois de grandes difficultés pour les artisans, entreprise du bâtiment ou professions intellectuelles qui souhaitent s'assurer. Pourquoi de telles difficultés pour un département pourtant si proche de la France Métropolitaine ?

Une contrainte territoriale pour les assureurs décennale

Historiquement, les compagnies d'assurances traditionnelles ont toujours eu des réticences avec l'assurance en Corse. Cette problématique appliquée à la responsabilité civile décennale qui est déjà un produit technique avec un nombre limité d'acteurs sur le marché est donc plus importante.

Quelles sont les craintes des assureurs avec le territoire Corse ? Il s'agit principalement de craintes d'une sinistralité plus élevée en décennale et de gestion plus difficiles avec les réseaux d'experts sur place.

Ainsi pour se prémunir, certaines compagnies ont fait le choix de ne pas souscrire de garantie décennale du tout sur l'île, ou de la limiter à certaines gammes.

La difficulté d'assurance est donc bien réelle pour les entreprises en Corse qui doivent faire la tournée des intermédiaires locaux ou faire appel à des courtiers en métropole qui auront capacité à leur proposer un produit éligible sur la Corse que ce soit sur les activités de gros oeuvre ou second oeuvre.

Un devis assurance décennale pour la Corse ?

Consultez-nous !

Quelles solutions pour l’assurance décennale Corse ?

Face à cette problématique, il est souvent indispensable de faire appel à un courtier spécialisé pour obtenir un devis venant couvrir les activités et risque de votre entreprise sur le territoire Corse.

La couverture doit-être bien mentionnée sur les conditions générales du contrat et ne pas vous interdire d'effectuer des travaux sur le territoire Corse. 

Au même titre que la garantie décennale en DOM-TOM et heureusement certains produit sont éligibles pour votre entreprise et vont nous permettre de vous proposer une solution sur la Corse.

Pour les produits qui sont disponibles, il n'y a pas de changements majeurs, les garanties restent les mêmes dans la mesure ou nous nous situons sous un régime d'assurance obligatoire, seuls les seuils en responsabilité civile peuvent changer. Cependant, la différence peut se manifester au niveau du tarif, les compagnies d'assurance faisant le choix de majorer la prime d'assurance décennale pour les entreprises situées sur le territoire Corse, que ce soit en Corse du Sud ou du Nord.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *