technologie BIM

Maître d’ouvrage, la généralisation de la technologie BIM

QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE BIM ?

Découvrez notre nouvel article sur le sujet avec d’importantes évolutions sur ce secteur en 2016.

technologie BIMLa technologie BIM (bâtiment et information modélisés) devrait se généraliser en France d’ici 2017. Elle intervient en amont du travail des maîtres d’ouvrages. Cette technologie BIM est un processus de conception, de visualisation, de simulation 3D, des contraintes à la construction de bâtiments et de leur cycle de vie. Cet outil BIM permet au maître d’ouvrage d’avoir le projet le plus fiable possible.

Le cycle de vie d’un bâtiment se découpe en quatre phases :

  • Retro-conception et conception
  • Construction
  • Exploitation
  • Déconstruction

A QUOI SERT LA TECHNOLOGIE BIM ?

Les maîtres d’ouvrages sont de plus en plus nombreux à demander la technologie BIM dans leurs projets. Ils intègrent cette technologie BIM dans leur cahier des charges et règlement de consultation. La technologie BIM permet d’optimiser les moyens humains et matériels nécessaires à la construction de bâtiments. On parle de “Workflow” qui correspond à la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus opérationnel.

La maquette créée par la technologie BIM évolue au fur et à mesure que le projet lui-même évolue. Permettant ainsi de constater l’avancée et les modifications à apporter au projet. La moindre modification entraîne un changement sur l’ensemble du projet, les nomenclatures, les coupes, les plans et les rendus. La technologie BIM est au bâtiment ce que MATLAB est à la modélisation de la consommation d’énergie.

LA TECHNOLOGIE BIM POUR LES ENTREPRISES DE CONSTRUCTIONS.

La technologie BIM semblait être un temps réservée aux architectes et aux ingénieurs, ce qui a bien changé. Les entrepreneurs du bâtiments ont compris leur intérêt dans cette technologie BIM afin de pouvoir détecter les erreurs de conception éventuelles avant les sinistres et donc éviter de faire jouer leur assurance décennale. La maquette créée par la technologie BIM a pour ces entrepreneurs un avantage économique et humain, la sécurité est également vérifiée par cette maquette en modélisant les zones dangereuses durant le chantier. Ce qui permet de mettre en place les moyens de sécurité nécessaires.