elite insurance run off

Run-off d’Elite Insurance : Les explications

Contrairement à beaucoup d’acteurs du marché qui ont connu un certain emballement médiatique suite à l’annonce d’Elite Insurance de son retrait du marché de la construction, nous avons préféré attendre que l’engouement retombe pour vous donner les véritables éléments d’analyse sur ce sujet pour le moins sensible.

L’annonce a suscitée beaucoup de réactions car Elite était un des plus gros porteurs étrangers agissant sur le marché de l’assurance construction en France que ce soit en assurance décennale, dommages-ouvrages ou encore l’assurance des propriétaires non occupants (assurance PNO).

Les principaux distributeurs, historiquement, EISL et SFS puis nouvellement UBI sont clairement les plus impactés par cette décision. CM-Groupe, notre structure de courtage est aussi touchée car nous étions détenteur d’un certain nombre de polices souscrites auprès d’Elite Insurance.

Les conséquences pour les assurés en quelques points

cessation souscription elite insurance decennaleLa première réflexion qui vient à l’esprit de nos assurés est la situation d’une absence de couverture ou d’une défaillance sur le contrat en cours. Voici quelques éclaircissements :

  • Les contrats en cours Elite Insurance ne sont pas résiliés immédiatement : Ils ne seront résiliés qu’à l’échéance principale du contrat (figurant sur votre attestation ou les dispositions particulières) . Les contrats Elite ne pourront pas être renouvelés.
  • Les sinistres continueront d’être couverts via votre intermédiaire habituel : La compagnie continuera d’assurer le paiement des sinistres ainsi que la gestion, de plus elle bénéficie d’un traité de ré-assurance de qualité notamment géré par CBL.

Les solutions pour les assurés ELITE :

  • La plupart des courtiers et porteur de risques vont proposer un replacement à conditions équivalentes, c’est le cas chez CM-Groupe. Nous allons faire le nécessaire pour que la transition s’opère de manière souple sans impact administratif pour vous.
  • Le replacement selon le type de contrat pouvant s’exercer à effet immédiat ou à l’échéance du contrat.

En résumé, pour la gestion quotidienne de votre contrat et sauf annonce contraire dans les prochains mois, rien ne changera vous pourrez continuer votre activité sous contrat ELITE sans aucun problème et par la suite une nouvelle compagnie à conditions équivalentes.

Par soucis de transparence, nos assurés sont d’ores et déjà informés depuis quelques semaines de la situation et des contrats d’assurance responsabilité civile et décennale sont déjà replacés.

Les raisons de la sortie d’Elite Insurance

Selon nos informations, la problématique ne portant pas tant sur une sinistralité trop élevée, Elite Insurance étant une compagnie d’envergure mais sur un mouvement de marché assez simple.

Pour résumer, la compagnie CBL Insurance a procédé au rachat en 2016 des deux principaux distributeurs d’ELITE à savoir EISL et le groupe SFS. Le choc pour Elite a forcément été important dans la mesure ou la production de nouveaux contrats s’est écroulée.

La conséquence a donc été que le portefeuille ne grossissait plus sur un marché ou la croissance d’affaires en portefeuille est un impératif important pour la viabilité financière. Afin de ne pas répéter un scénario rappelant celui de Gable Insurance, avec la faillite de la compagnie, Elite Insurance a initié une procédure dites de « run-off » classique pour les compagnies européennes préservant les intérêts du client et de la compagnie. Le but étant d’assurer une sortie saine financièrement de la ligne d’activité !

L’annonce a été malgré tout surprenante car la compagnie venait juste d’adhérer à la CRAC, organisation française de règlement des sinistres.

Quid du placement d’assurances auprès des compagnies étrangères ?

Certains assureurs traditionnels agitent le marché en remettant en cause le modèle de viabilité des compagnies étrangères. Ils sont pourtant pour certains spécialistes de ces stratégies de run-off sur des lignes de marché ou de « profit recovery » avec des hausses significatives sur les contrats en portefeuille !

acpr controle assurance constructionLe fait est que le contrôle sur les compagnies accréditées à exercer en libre prestation de service et surtout sur la construction est de plus en plus élevé via une attention accrue de l’ACPR.

Les compagnies étrangères répondent souvent à des besoins qui ne sont pas satisfaits par les compagnies traditionnelles que ce soit en terme de prix ou de garanties sur des activités spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’une solution moins fiable, simplement ce sont des compagnies avec des frais de structure plus faible et une fiscalité différente qui explique les prix appliqués souvent plus compétitifs.

En tant que courtier, nous avons un œil attentif sur ce type de situation pour nos produits portés par des compagnies étrangères et nous sommes prêt à anticiper les mouvements de marché de ce type avec nos compagnies partenaires.

10 commentaires

  • lan athor

    Qu’en est-il pour un particulier qui a fait faire des travaux par une entreprise dont la garantie décennale est censée être couverte par Elite Insurance Police? Vers qui se tourner pour obtenir réparation, remboursement, ou que les travaux soient refaits, quand ils ont été mal faits (toiture qui fuit plus qu’avant)? Je vous remercie de me renseigner sur la marche à suivre. Cordialement.

    • Marc de CM-BTP
      Marc de CM-BTP

      Bonjour, les sinistres continuent normalement à être gérés et payés par Elite lors de l’exercice d’une garantie. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’intermédiaire par le biais duquel le contrat a été souscrit afin d’effectuer une déclaration de sinistre (SFS, EISL ou autre courtier). La protection juridique de votre assurance habitation peut aussi sans doute vous accompagner pour ce type de démarche qui s’avère souvent fastidieuse !

  • Jean manuel Boulin

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de résiliation à échéance hors des 2 mois de préavis en recommandé avec accusé réception pour un contrat élite arrivant à échéance au 28 février auprès de SFS et ces derniers m’indiquent que ma demande nest pas recevable car hors délais. Que par conséquent mon contrat est renouvelé et militent à venir en agence pour régler.
    Comment puis Je je désengager de ce courtier?

    • Marc de CM-BTP
      Marc de CM-BTP

      Bonjour, s’agissant d’un contrat ELITE, SFS ne peut vous ré-engager automatiquement sur cet assureur. En-effet ELITE ne renouvelle plus les contrats d’assurance construction. Par ailleurs, ils auraient pu vous proposer une solution avec la compagnie CBL, mais celle-ci a aussi fait faillite… Pour une autre solution nous vous invitons à faire une demande sur notre site ou à nous contacter au 05 56 80 80 45. Nous ne voyons pas vraiment comment ils peuvent vous retenir à ce jour.

  • Dupouy lydie

    Bonjour, ayant fait faire des travaux d’isolation par la société EMERGENGE 183 quai de BRAZZA 33100 BORDEAUX,nm responsabilite travaux:1207DCSOEL00001161, responsabilité civile 1207RCCEL000002075 en fevrier 2016,malgré nos courriers et leurs interventions, le problème persiste toujours. A ce jour, nous avons appris que la société est en liquidation judiciaire depuis août 2017. Ayant fait passer l’ expert, les travaux ne sont pas aux normes et mal réaliser.Tout est à refaire… Vers qui dois je me retourner ? avez vous un numéro de téléphone à me donner? qui aujourd’hui assure la garantie décennale ? Merci de m’orienter, cordialement. Mme Dupouy

    • Marc de CM-BTP
      Marc de CM-BTP

      Bonjour, il est nécessaire de se mettre en relation avec le distributeur de l’assurance ELITE, en-effet les sinistres continuent à être réglés dans le cadre du run-ff d’activité. A la lecture des numéros de contrats, le distributeur est SFS, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence de Bordeaux en recherchant leurs coordonnées sur internet afin d’échanger avec eux sur la situation de ce sinistre et voir si il a bien été déclaré.

  • Cluzel andré

    BONJOURS
    Jai fait faire des travaux a ma maison par l’entreprise sobac assuré par elite insurance
    elite-insurance

    05 56 80 80 45
    contact@cm-assurance-decennale.fr

    25 av. Léonard de Vinci
    33600 Pessac

    Lun – Ven 9.30 – 18.00
    Urgences par e-mail

    police n° 140 2DE CCE L01 935

    ASSURE

    MR FOSSAT HERVE
    SARL SOBAC
    LE THERONDEL
    81290 VIVIER LES MONTAGNES

    N° SIRET 328 862 032 000 13
    CODE APE 4399.C
    il y a a ce jours l’eau de pluie qui rentre tout au tour de la lucarne du toit jusque dans mon grenier
    et maintenant en plus il y a la décente de la cheneau qui c’est déboité a raz du toit coment
    faire pour faire réparer dans le cadre de la décénales ces dommages qui m’impactent moi mais aussis bientôt
    mon voisin car l’eau ruisselle sur le crépis jusque chez lui
    merci pour les infos que vous pourez me comuniquer

    cluzel

    • Marc de CM-BTP
      Marc de CM-BTP

      Bonjour, votre numéro de police semble être un numéro appartenant à la compagnie ELITE. Vous pouvez ouvrir la société via la société ou le courtier gestionnaire sur le dossier (SFS ou EISL) cependant il est actuellement très difficile d’obtenir expertise ou indemnisation avec cette compagnie… Bon courage dans le cadre de vos démarches.

  • Alain belhandouz

    Bonsoir jai fait posé des panneaux photovoltaïques par DBT pro contrat DEC-ELI -003958 et cette société a mis la clé sous la porte en cas de probleme que faire ? et suis – je toujours assuré par vous ? je suis perdu merci de m’aider
    Sincères salutations

    • Marc de CM-BTP
      Marc de CM-BTP

      Bonjour, votre numéro de police semble être un numéro appartenant à la compagnie ELITE. Nous ne sommes pas la compagnie, nos articles relatent juste la situation avec cette compagnie. Le run-off de la compagnie est géré et des sinistres continuent à être instruits, nous n’avons cependant pas de détails sur les règlements.

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *