Guide du contractant général

Accueil » Blog » Guide du contractant général

Le contractant général a pour missions celles du maitre d’oeuvre sur la partie exécution du chantier et il contracte également l’ensemble des lots qu’il sous-traite ensuite à des entreprises du bâtiment dûment assurées en responsabilité civile et décennale.
Il se porte garant de la bonne exécution du projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement.

La contractant général propose au maitre d’ouvrage une solution clé en main !

TABLE DES MATIÈRES – GUIDE MAITRE D’OEUVRE

  • Qu’est-ce qu’un contractant général ?
  • Quelle différence entre contractant général et maitre d’oeuvre ?
  • Quelle différence entre entreprise générale et contractant général ?
  • Comment devenir contractant général ?
  • Contractant général assurance
  • Combien coûte l’assurance ?
  • Quand s’assurer ?

Contractant général

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Contractant général définition

Le contractant général a pour mission la gestion d’un projet immobilier de A à Z. En effet, il s’occupe du projet, de l’étape de la conception à la réalisation. Contrairement au maitre d’oeuvre, il sera le seul interlocuteur qui prendra en charge vos travaux.

Le contractant général a un rôle de coordinateur entre les différents prestataires pouvant être sollicités pour mener à bien le projet. Le contractant général assure une prestation globale ce qui peut assurer le client.

Le contractant général doit s’assurer du respect du budget alloué au projet de construction/rénovation mais il a également pour missions de s’assurer que les délais sont respectés. Le contractant général prend garde à ce que les sous-traitants réalisent un travail qualitatif.

Le contractant général s’occupera des éventuels litiges liés aux désordres ou aux différentes malfaçons.

Le contractant général est engagé contractuellement avec le client.

Faire appel à un contractant général, c’est avoir l’avantage de confier ses travaux à un réseau de prestataires bien choisi permettant de réaliser des travaux de qualité conformes à la commande et au cahier des charges.

Un contractant général doit être couvert pas une assurance décennale pour couvrir les éventuels dommages ayant lieu pendant le chantier et pendant les 10 ans après la fin du projet.

Quelle différence entre contractant général et maitre d’oeuvre ?

Les missions du contractant général et celles du maitre d’oeuvre peuvent être parfois compliquées à distinguer.

Le contractant général et le maitre d’oeuvre

Concrètement le contractant général a les mêmes activités que le maitre d’oeuvre. Cependant, ce qui varie d’un maitre d’oeuvre à un contractant général c’est la responsabilité engagée dans le projet de construction ou de rénovation. En effet, le contractant général est un maitre d’oeuvre avec l’entière responsabilité du projet alors que le maitre d’oeuvre lui endosse uniquement une responsabilité partielle du projet.

Contrairement au maitre d’oeuvre, le contractant général est le seul à pouvoir choisir les artisans qui vont être emmenés à travailler sur le chantier. C’est là la différence avec le maitre d’oeuvre, étant donné que le contractant général choisit les prestataires intervenant sur le projet, c’est lui qui est responsable de la bonne exécution du projet.

De plus, c’est le contractant général qui définit les prix ainsi que les différents livrables. Faire appel à un contractant général c’est vouloir un seul et unique interlocuteur.

Contrairement au contractant général le maitre d’oeuvre peut être une personne morale mais également une personne physique ce qui n’est pas le cas du contractant général qui peut être seulement une personne morale (contractant général salarié ou indépendant).

À l’inverse du maitre d’oeuvre, le contractant général se charge pour vous de traiter une à une les factures des différents prestataires.

Conclusion

Le maitre d’oeuvre comme le contractant général ont des compétences et des qualifications similaires, cependant leur engagement n’est pas le même.

Contrairement au contractant général, le maitre d’oeuvre ne peut pas définir le coût total du projet, il peut simplement estimer une enveloppe financière. Le planning du maitre d’oeuvre est prévisionnel, il dépend des engagements des sous-traitants. À l’inverse du contractant général, le maitre d’oeuvre ne peut pas garantir un délai ni même s’engager contractuellement sur un prix de projet ferme et définitif.

Quelle différence entre entreprise générale et contractant général ?

Comme pour le maitre d’oeuvre, souvent mal connu ou mal interprété le contractant général peut être confondu avec une entreprise générale.

L’entreprise générale

contractant general ou maitre d oeuvreLa différence entre le fait de faire appel à une entreprise générale ou un contractant général c’est que le contractant général s’engage sur le projet de A à Z. De plus, le contractant général a la responsabilité de respecter les délais ainsi que le budget contrairement à l’entreprise générale.

La seconde différence et pas des moindres, c’est le coût du projet. En effet, le contractant général va choisir des prestataires avec une taille adaptée au projet ce qui permet d’optimiser les coûts car ils sont non majorés des frais généraux souvent élevés d’une entreprise générale.

Conclusion, qui choisir entre une entreprise générale et un contractant général ?

Choisir un contractant général au lieu de faire appel à une entreprise générale, c’est opter pour des économies et une certaine souplesse non négligeable. En effet, l’entreprise générale du bâtiment n’offre pas une prestation de service aussi complète que peut le faire le contractant général. L’entreprise générale n’assure généralement pas la maitrise d’oeuvre d’exécution du chantier contrairement au contractant.

Le contractant général assure les missions administratives contrairement à une entreprise générale.

Comment devenir contractant général ?

Les qualités pour devenir contractant général

Pour prétendre au poste de contractant général vous devez être doté de savoir-faire et de savoir-être.

Le contractant général doit avoir les compétences de manager, en effet il doit savoir être organisé afin de gérer ses collaborateurs et les différents prestataires. Il doit alors aimer le travail en équipe et par conséquent, être doté d’un bon relationnel. Il est rare de voir le métier de contractant général s’exercer seul.

Le contractant général doit avoir le sens de la responsabilité afin de prendre les différentes décisions tout en faisant respecter les contraintes et délais. Le contractant doit aussi savoir gérer le stress en cas de soucis sur le chantier.

C’est un vrai plus, pour un contractant général, d’être créatif, en effet cela permet de proposer aux clients des services innovants.

De plus, pour devenir un contractant général :

  • Il faut aussi un sens financier et comptable afin d’optimiser les coûts des travaux sans en sacrifier la qualité pour les clients finaux.
  • Disposer d’un panel de connaissances larges dans le domaine du bâtiment pour pouvoir s’assurer de la bonne exécution des travaux

Les formations 

Pour devenir contractant général, il est possible de suivre des études permettant d’obtenir les compétences requises dans le cadre de l’activité de contractant général, c’est-à-dire :

  • Réaliser un BTS bâtiment ou un BTS Étude et Économie de la construction
  • Puis, valider un master maîtrise d’ouvrage
  • Ou/et un diplôme d’ingénieur

Devenir contractant général prend du temps et les profils exerçant cette activité sont souvent au delà du diplôme très expérimenté dans le domaine du bâtiment, il est aussi possible de devenir contractant général sans diplôme en se basant sur l’expérience acquise.

Bien qu’il soit primordial d’obtenir un diplôme, le plus important est d’avoir une expérience significative dans le domaine du bâtiment et d’avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur pour être en mesure d’aboutir à la création d’une telle activité.En ligne

Contractant général : une activité risquée pour les assureurs ?

La réponse est résolument… oui ! Tellement que beaucoup d’assureurs se sont entièrement retirés de cette activité.

Pendant plusieurs années, les compagnies étrangères étaient quasiment seules sur ce type de risques, mais avec les différentes défaillances et le contexte marché, plusieurs compagnies font leur retour sur ce risque. On distingue à la fois de grandes compagnies, mais aussi de petites mutuelles qui interviennent pour les contractants généraux.

Pourquoi le risque est-il aussi élevé ?

Le contractant général porte la responsabilité de l’ensemble du marché avec à la fois :

  • la partie travaux à des artisans dûment assurés en responsabilité civile et décennale
  • la partie maitrise d’œuvre d’exécution / suivi du chantier qu’il effectue lui-même

Ainsi en cas de sinistre, le contractant général sera la cible de l’ensemble des recours et son assurance sera obligée de payer en première ligne avec le caractère aléatoire des recours contre les entreprises de construction.

Certains contractants ont considéré des années cette profession plutôt comme un produit financier plutôt qu’une véritable entreprise dans le domaine de construction avec des prestations « low cost » qui ont donné lieu à de nombreux sinistres.

La pérennité d’une entreprise dans le domaine repose à la fois sur la rentabilité mais aussi sur une approche qualitative du métier.

Attention également à ne pas confondre constructeurs de maisons individuelles (CCMI) : Ceux-ci sont assujettis à des obligations contractuelles et d’assurances bien différentes !

Quel est le coût de l’assurance contractant général ?

contractant general assuranceL’assurance du contractant général fait l’objet d’un calcul en taux sur la totalité de l’assiette du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise qui varie en fonction des projets réalisés et de la volumétrie de l’activité.

L’expérience sera aussi déterminante à la fois dans l’approche tarifaire mais aussi dans l’acceptation du risque. Les équipes de l’entreprise devront avoir une grande compétence dans le bâtiment et la gestion des chantiers (maitre d’œuvre expérimentés, architectes, chef de chantier…).

L’assurance ne débutera jamais en dessous des 5 000 ou 6 000€ de prime, avec un taux minimum de 5 %.

Il faut donc bien anticiper le coût de l’indispensable et obligatoire assurance décennale lors de la création de l’entreprise.

12 avis sur « Guide du contractant général »

  1. BONJOUR,
    comment vérifier si un contractant général est diplômé ?

    La fonction lui donne le droit d »établir des factures qui est un récapitulatif de tous les devis artisan avec un montant seulement).
    OR les devis sont réclamés pour PTZ (prêt à taux zéro )par la banque
    OR les devis sont réclamés pour les aides ANAH ET MaPrimeRenov
    le contractant général devrait-t-Il être RGE ?

    As t-il le droit d’insérer des lignes dans un BON DE COMMANDE ? ce qui n’est pas un prix ferme et définitif du projet.

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous sommes spécialiste de la partie assurance, nous ne pouvons donc répondre à toutes vos questions dont certaines relèvent du domaine juridique.
      Pour le diplôme, vous ne pouvez pas le vérifier et ce n’est pas une condition obligatoire pour exercer le métier de contractant général.
      Pour les aides notamment MaPrimeRenov, effectivement l’entreprise titulaire du marché doit être RGE.
      Pour le PTZ, normalement le contractant doit pouvoir vous sortir un devis avec le détail de chaque lot qui permettra l’étude du PTZ.

      Répondre
      • « Pour le diplôme, vous ne pouvez pas le vérifier et ce n’est pas une condition obligatoire pour exercer le métier de contractant général. »

        C’est en contradiction avec ce qui est écrit sur ce blog !

        J’ai un problème avec un soi-disant « contractant général » qui, visiblement, n’a pas les compétences nécessaires : pas de présentation des artisans sélectionnés, aucun suivi de chantier, pas de gestion de planning, facturation de travaux non effectués, etc.

        Un diplôme est-il obligatoire, comme écrit ci-dessus, si oui lequel et quels sont mes recours ?

        Merci

        Répondre
        • Bonjour,
          Le diplôme n’est pas obligatoire pour s’assurer en tant que contractant général.
          Si vous avez des soucis avec un entrepreneur exerçant ce métier et si malgré une mise en demeure formalisée par LRAR celui-ci ne fait pas le nécessaire pour régler les différentes problématiques, nous vous invitons à vous rapprocher d’un avocat spécialisé qui pourra vous accompagner dans le cadre du règlement du litige contractuel vous opposant.
          Bon courage dans le cadre de vos démarches !

          Répondre
  2. Contractant général, concept fumeux récent sorti tout droit d’un anglicisme. En réalité, c’est une entreprise générale déguisée sans en avoir ni les compétences techniques ni les responsabilités légales, en somme un promoteur. A EVITER

    Répondre
    • Bonjour Paul, votre avis doit sans doute refléter une (très) mauvaise expérience. Certaines structures de contractants généraux gérées par des ingénieurs et des maitres d’oeuvres expérimentées fonctionnent plutôt bien dans la réalisation de bâtiments tertiaires et/ou de logements collectifs. Ce fonctionnement peut donc être pertinent si les compétences sont bien présentes dans la société avec une gestion des projets et notamment de la maitrise d’oeuvre d’exécution parfaite. Le choix des sous-traitants s’avèrera aussi forcément déterminant. Bonne journée !

      Répondre
    • Paul, apprend a lire et à comprendre.
      Le contractant général possède une décénale, donc il a une responsabilité supérieure à celle d’une EGB.
      Il est tenu à une fin de moyens, de résultats, de délais et de tarifs.
      Michel, contractant général, ingénieur ESTP.

      Répondre
  3. Ping : Rénovation : l'intérêt d'un contractant général pour votre projet - Economie Matin
  4. Le concept de maitre d’œuvre chez les architectes est complètement séparé de la prise de bénéfice auprès des entreprises, qui est un principe de basedu contractant général, c’est même une clause de radiation de l’ordre des architectes. Un contactant général est un maitre d’œuvre qui soustraite les travaux, autrement dit un vendeur de salades. En tant que client final, vous allez payer en cascade:
    1 – l’entreprise et sa marge, ce qui est normal. 2 – plus la commission que ne manque pas de prendre le contractant général sur le dos de l’artisan. 3 – plus la marge sur les meubles (cuisine, salle de bain, luminaires etc ) car il se conserve le droit de choisir dans « Sa gamme » de produit sur lesquels il a la meilleure remise. 4 – Les honoraires de contractant général, + le prix de la franchise. 5 – Éventuellement le cout des plans d’un vrai maitre d’œuvre ou d’un architecte d’intérieur ou décorateur.
    De plus, vous êtes pied et poings liés par la caution qu’il vous demande – Mon conseil « Éviter ce genre de parasite couteux ».

    Répondre
    • Bonjour Patrick, vous semblez avoir eu quelques mauvaises expériences avec les contractants généraux : Je vous confirme en effet que certains sont peu fiables et n’apportent pas vraiment de plus value si ce n’est comme vous l’indiquez un surcoût pour le maitre d’ouvrage au final sans garantie d’une meilleure prestation. Cependant, et je pense à un bâtiment dont le coût construction dépasse les 20 millions d’€ que nous avons récemment assuré en police chantier (DO-CNR-TRC), un contractant intervient dans le construction du bâtiment en question car il apporte une expertise particulière sur ce type de construction en terme de maitrise d’oeuvre d’exécution et de références sur des procédés spécifiques. Comme dans tous les métiers, il y a du bon et du moins bon mais dans certains cas le recours à un contractant général (et je ne parle pas ici de maisons individuelles bien évidemment) s’avère pertinent. Bonne journée !

      Répondre

Partagez votre avis

CM-GROUPE

CM-Groupe devis assurance décennale en ligne

CM-Assurance-Décennale est un site de CM-Groupe, courtier multi-spécialiste en assurance avec des solutions négociées pour l’assurance de votre entreprise.

CM-Groupe est un courtier inscrit à l’ORIAS depuis 2007.

CM-Groupe dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière souscrite auprès de la compagnie CGPA.

ORIAS Intermédiaires en assurance CM-Groupe
L’inscription au registre est vérifiable sur Orias.fr

Notre service commercial assurance décennale basé à Bordeaux vous accompagne dans le choix d’un contrat pertinent par rapport à vos besoins et attentes.

En savoir plus

NOS COORDONNÉES

N’hésitez pas à nous contacter, un interlocuteur spécialisé répondra à votre demande le plus rapidement possible.

Adresse :

CM-Groupe Assurances
25 Avenue Léonard de Vinci
33600 Pessac

Téléphone :

05 56 80 80 45

Mail :

contact@cm-assurance-decennale.fr